Et si… nous parlions tous la même langue ?

31 mars 2020  | Par Anne-Claire ORDAS
L'actuariel // Humanités // Et si… nous parlions tous la même langue ?

30 mars 2050

Alors que l’anglicisation du français est en marche depuis des décennies, le globish a fini par le supplanter définitivement. A tel point que les chercheurs ne parviennent plus à présenter leurs connaissances dans leur langue maternelle et à partager leur pensée.

Comme toutes les nuits depuis une semaine, Ava Pagès se tourne et se retourne dans son lit. Au plafond, la projection O’clock de son assistant virtuel indique 30 mars 2050, 4 h 12. En théorie, il lui reste 3 h 30 de sommeil. Lorsqu’elle repense à l’incident de la semaine dernière, il lui est impossible de fermer l’œil. La matinée qui suit s’annonce chargée. La directrice de recherche au Socioéco Lab de Sciences Po est invitée au prestigieux colloque annuel de Paris Dauphine, cette année sur le thème « How the company copes with new climate data ». Elle y exposera son expertise de socio-économiste sur le multiculturalism et le risk management face à un aréopage de personnalités. Contrairement à la semaine dernière, elle espère cette fois se confronter à des débats nourris, en rapport avec son travail.

Si elle ne l’avouera jamais à ses collègues, rédiger sa contribution en globish lui demande toujours un effort. Elle a peiné sur la formulation d’un de ses concepts, la langue en tant qu’« espace commun », pour nommer les défis climatiques auxquels les membres d’une même équipe sont confrontés, alors qu’ils viennent de cultures différentes. Son assistant virtuel Trado s’entêtait à lui proposer « common area ». Ce n’était pas faux, mais réducteur par rapport à la complexité sous-tendue par la notion telle qu’elle la percevait. Alors, étant donné que la publication de ses recherches et les débats qui suivront se feront uniquement en globish, la précision des termes est un enjeu de taille.

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter